Parlez à un conseiller

Médecins – Vers une rémunération mixte


Les médecins libéraux et la Sécurité sociale en négociation

Les syndicats de médecins libéraux et la Sécurité sociale vont enfin commencer la négociation d'une nouvelle convention.

Le conseil de l'assurance-maladie examinera, jeudi, le « projet d'orientation pour les négociations conventionnelles », qui constitue la dernière étape avant le début des pourparlers attendus dans les jours à venir.

Les thèmes sur lesquels il faudra trouver un accord sont définis dans ce texte, qui vient d'être transmis aux administrateurs.
 
Les débats se concentreront notamment sur le thème «  La rénovation et la diversification du mode de rémunération des médecins ».

L’inadaptation du paiement à l'acte, qui est la pratique la plus courante aujourd'hui, a poussé l'assurance-maladie à opter pour une rémunération mixte.

Vers une rémunération à trois niveaux

Bien que le paiement à l'acte sera maintenu, la grille des tarifs, elle, sera révisée.

Ainsi, les spécialités cliniques devront être revalorisées face aux spécialités techniques.

En effet, les généralistes, pédiatres, psychiatres...sont moins bien payés que les radiologues, anesthésistes...

Dans le deuxième niveau, il s’agit des forfaits consacrés à la rémunération de l'engagement de service des professionnels.

Le  troisième niveau concerne l'atteinte d'objectifs, à titre d’exemple la vaccination des seniors contre la grippe, ou encore la prescription de médicaments pour peuvent être substitués par un générique moins cher.

A ce jour, 16.000 professionnels de santé qui ont signé des contrats avec l'assurance-maladie sont concernés par ce dernier niveau.

Cette convention permettra de généraliser cette pratique.

Partagez cette article

Particulier
Comparez les Mutuelles
pour économiser,
c'est GRATUIT
M. Mme Mlle
Oui   Non
J'accepte de recevoir les offres adaptées à mon profil des partenaires de mutuelle-conseil.com
En cliquant sur « comparez maintenant », j'accepte les conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation

En cliquant sur le bouton "comparez maintenant", l'internaute reconnaît avoir lu et accepté les conditions générales d'utilisation du site et se déclare averti du fait qu'il peut être contacté par email ou par téléphone par un partenaire assureur pour faire le point sur sa demande de comparaison. A ce titre, l'internaute accepte expressément d'être contacté par téléphone et/ou courriel par un partenaire assureur pour étudier ses besoins et recevoir des offres personnalisées. A tout moment celui-ci peut demander à ne plus être contacté par un partenaire assureur et/ou demander la suppression de ses coordonnées en adressant sa demande à contact@mutuelle-conseil.com

Protection des données personnelles

Les données recueillies par Mutuelle Conseil seront transmises à des partenaires commerciaux dont certains peuvent se trouver hors de l'Union Européenne, pour le besoin du traitement de la demande.

En application des articles 39 et suivants de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant par email à cnil@comparadise.com. Toute personne peut également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données la concernant.

Lire toutes les mentions légales du site.