Parlez à un conseiller

Carte Vitale – Mode d’emploi


Carte Vitale, un passeport pour la santé dès 16 ans

La Caisse d’Assurance Maladie envoie une Carte Vitale à tout individu âgé de 16 ans. Il s’agit là d’un document confidentiel et nominatif qui permet d’accélérer les démarches de remboursement pour des frais de maladie ou d’hospitalisation. Dans certains cas, cette Carte Vitale permet au malade de ne pas avancer les frais de soins, la prise en charge étant effectuée directement par l’Assurance Maladie.

Cette Carte Vitale contient ainsi l’identité de l’assuré et de ses ayants droits qui sont âgés de moins de 16 ans, son numéro d’immatriculation, le régime d’assurance maladie auquel il est affilié, sa caisse d’assurance maladie. Si l’assuré bénéficie déjà d’un ticket modérateur obtenu en raison d’une ALD, une maladie de longue durée, ces informations sont également mentionnées sur sa Carte Vitale.

Tout savoir sur la Carte Vitale

Il faut également savoir que la Carte Vitale ne diffuse pas d’information sur les remboursements de l’assuré et sur son dossier médical. Il faut également savoir qu’il n’existe pas de période ou de date précise pour recharger sa Carte Vitale, il est cependant conseillé de la mettre à jour, au moins une fois par an.

De même, si vous faites l’objet de modifications de votre statut personnel, il convient d’en informer votre caisse d’Assurance Maladie qui procédera à la mise à jour de votre Carte Vitale. Des bornes électroniques sont à votre disposition dans les établissements de santé ou les MSA pour procéder à la mise à jour de votre carte. En cas de perte de votre Carte Vitale, il convient là aussi de le signaler à votre caisse d’assurance maladie. Comptez un délai de trois semaines pour bénéficier d’une nouvelle carte.

 

Rédigé par K.Dronet

Partagez cette article

Comparez les Mutuelles
pour économiser,
c'est GRATUIT
M. Mme Mlle
Oui   Non
J'accepte de recevoir les offres adaptées à mon profil des partenaires de mutuelle-conseil.com
En cliquant sur « comparez maintenant », j'accepte les conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation

En cliquant sur le bouton "comparez maintenant", l'internaute reconnaît avoir lu et accepté les conditions générales d'utilisation du site et se déclare averti du fait qu'il peut être contacté par email ou par téléphone par un partenaire assureur pour faire le point sur sa demande de comparaison. A ce titre, l'internaute accepte expressément d'être contacté par téléphone et/ou courriel par un partenaire assureur pour étudier ses besoins et recevoir des offres personnalisées. A tout moment celui-ci peut demander à ne plus être contacté par un partenaire assureur et/ou demander la suppression de ses coordonnées en adressant sa demande à contact@mutuelle-conseil.com

Protection des données personnelles

Les données recueillies par Mutuelle Conseil seront transmises à des partenaires commerciaux dont certains peuvent se trouver hors de l'Union Européenne, pour le besoin du traitement de la demande.

En application des articles 39 et suivants de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant par email à cnil@comparadise.com. Toute personne peut également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données la concernant.

Lire toutes les mentions légales du site.